Beaucoup s’imaginent encore que se rendre à Quissac pour découvrir une bonne table est une sortie à planifier… un de ces quatre (dit-on souvent !). Ce restaurant n’est qu’à 10 minutes de route passé le village de Sauteyrargues, au nord du territoire du Pic Saint-Loup. Et vous allez même vite mettre la distance au rang des détails lorsque vous allez proposer «l’Invitation» à vos proches et amis. Car il n’y a de voyage que dans vos assiettes, de l’entrée au dessert. Un voyage au coeur des saveurs, des goûts que nous livre notre terroir, des trésors de chaque saison.
Sophie et Cédric vous convient à leur table pour un rendez-vous avec le plaisir et la découverte, en toute simplicité. Et les initiés vous le diront, l’invitation ne se décline pas.
L’union qui fait l’enseigne
Sophie Castet, ancienne éducatrice et Saint-Clémentoise depuis plus de 12 ans, est la boss et Cédric Delavier, le Chef. Tous deux font preuve d’une complémentarité efficace. Ils ont travaillé ensemble, Sophie étant alors l’apprentie de Cédric. Des affinités de valeurs et une entente professionnelle remarquable ont fait naitre un projet d’enseigne commune. Les deux mille idées de Sophie et l’inépuisable créativité de Cédric se sont accordées, patiemment, étape par étape, pour créer l’établissement de leur rêve.
C’est à Quissac que l’opportunité d’un lieu se présente. Les travaux de personnalisation entrepris, la carte pensée, l’esprit de l’endroit affirmé, l’enthousiasme est grandissant. Enfin, c’est le soir du 14 juillet 2020 que le restaurant L’Invitation débute son premier service. Et là… Ce ne sont pas les feux d’artifice qui emplissent les yeux de nos restaurateurs mais bien l’enchantement de la clientèle, le pouce levé bien
haut, au dessus des assiettes vides. Le succès est immédiat, l’objectif est largement dépassé. La joie, l’émotion et la fatigue clôturent la soirée. Une adresse vient de naître.
Laurence (spécialiste de la communication et parfaitement bilingue) prend en charge le service midi et soir. Elian quant à lui est pâtissier de formation et s’apprête à prendre ses fonctions de second en cuisine.
Conviction et engagement
Dès l’âge de 20 ans, celui qui se vouait à une carrière de steward pour découvrir la cuisine à l’étranger et parcourir le monde fut ramené sur terre par une toute autre passion : la femme qui allait devenir son plus grand soutien en l’encourageant à réaliser sans délai son rêve d’être cuisinier. A 30 ans aujourd’hui, Cédric est un homme comblé en amour, et bientôt papa pour la seconde fois !
En rejoignant Sophie dans ce projet commun, il laisse derrière lui des années d’apprentissage, pas toujours en accord avec sa vision personnelle du métier, mais durant lesquelles il a pu explorer
différents univers. Partager cette valeur avec son associée : celle d’avoir la liberté de s’exprimer sans retenue. Car vous en serez témoin, l’Invitation est un lieu où l’énergie, la positivité et la passion se ressentent de l’accueil à l’assiette.
Cédric a toujours veillé à poursuivre un fil conducteur : le bio.
Du bonheur dans l’assiette
Sophie et Cédric aiment beaucoup les cuissons vapeur ou basse température qui permettent de conserver les vitamines des légumes par exemple et de conserver une tendreté incomparable sur les viandes.
Le choix d’acheter les viandes et poissons entiers ou en carcasse, même si cela représente davantage de travail en cuisine leur permet de contrôler la qualité à chaque étape, de limiter la perte avec la préparation de fonds maison (viande et poisson) et enfin de maîtriser les coûts.
La suggestion du midi à l’ardoise varie selon le marché du jour et de l’inspiration du Chef. Les clients du midi, même s’ils disposent de moins de temps, se réjouissent également de se voir proposer une
formule déjeuner avec, par exemple, velouté de champignons ou de lentilles corail, wok de bœuf, poisson grillé, andouillette de Troyes, plat végétarien, crème tonka, tiramisu citron… Il faut signaler que les pâtisseries réalisées par le Chef (et oui, aussi !) sont irrésistibles de légèreté et viennent subtilement poursuivre la balade gustative.
Mettre l’accent sur la fraîcheur passe avant tout par la cuisine maison ! Manger sur le pouce n’exclut en rien de manger sainement des produits irréprochables en terme de qualité. Le moment du déjeuner comme celui du dîner doit procurer un plaisir identique car chaque moment est une exception !
Le service du soir venu, vous aurez le choix entre les formules et la carte et tout le temps nécessaire pour découvrir la palette créative du Chef.
Selon la saison et l’offre des producteurs vous trouverez l’incontournable viande d’Aubrac (de l’éleveur Jérôme Blanc à Liouc), les poulets fermiers de Colognac, la Truite de la Buèges proposée notamment en un gravelax d’une délicatesse à «tirer la larme» aux plus gourmands, mais aussi tout ce que notre belle région nous offre comme saveurs exclusives.
L’émotion est à son comble au niveau des textures, de la justesse des assaisonnements et des accords inattendus. Des fruits secs à la torréfaction parfaite se marient aux sauces et aux purées onctueuses et légères, réhaussant les saveurs, apportant du croquant en bouche, s’amusant avec la sucrosité des accompagnements ou des desserts.
A cette joie vient s’ajouter une sélection de vins proposée par Sophie qui, alsacienne d’origine vous fera découvrir les vins de sa région mais restera un conseil avisé pour l’accord des vins de notre terroir avec le plat de votre choix. (vins proposés au verre)
La salle et la terrasse
La salle du restaurant est chaleureuse avec une ambiance boisée et végétale où chacune des tables adopte un style différent : rétro, cosy ou campagnard. Au fond du restaurant, un caveau a été aménagé pour vous présenter la gamme de breuvages : vins de producteurs locaux et bières artisanales. Là encore, les approvisionnements se font directement chez les producteurs. Cette salle intime vous accueillera pour des dégustations, des formations, des réunions, des fêtes de famille et autres moments de convivialité.
La terrasse est agencée avec une partie plus intime à l’avant du restaurant et un côté convivial et végétal. La pergola a été adoptée par les fumeurs, à l’apéritif ou au café. L’endroit est même devenu au fil du temps, un lieu d’échange et de partage entre clients !
Une clientèle d’habitués
Vous imaginez bien que l’accueil fait à cette enseigne par les clients locaux encourage la réservation préalable. Le bouche-à-oreille a merveilleusement fonctionné pour le lancement de cet établissement.
Vignerons et producteurs eux-mêmes s’y retrouvent avec la satisfaction d’y voir leur production bien représentée.
Un immense parking juste en face du restaurant saura satisfaire celles et ceux qui se soucient de leur voiture ou qui ne souhaitent pas marcher trop longuement (avant comme après leur repas).
Au final, en hiver comme en été, répondre à cette invitation ne sera jamais une erreur. Vous pourrez « vous gourez dans l’heure, mais jamais vous planter dans la saison ! ».
TABLE LOCALE
57, rue des Jardins à Quissac
du mardi au dimanche midi,
et du mardi au samedi soir
(fermé le mercredi soir)
Réservations et renseignements :
09 54 83 51 82 ou 06 85 63 90 88
A noter également : L’Invitation propose un service traiteur pour vos évènements de 30 personnes maxi. Renseignez-vous !