S’il peut y avoir un scénario idéal dans la reprise d’une enseigne historique, il est brillamment illustré par cette succession qui n’a pas échappé à la plupart d’entre nous. Serge Claparède, boucher de son état au cœur du village de Viols-le-Fort depuis plus de 35 ans, a remis les clefs du magasin à Pierre Michel, son apprenti auquel les ficelles du métier ont été admirablement enseignées, et la passion et les valeurs largement partagées. C’est au 1er février dernier qu’a eu lieu le passage de relais, sous le regard et la proximité bienveillante du désormais ancien patron de cette maison centenaire.
Pierre Michel, fort de son expérience et du savoir-faire transmis, n’est pas de ceux qui balayent avec condescendance le passé en misant sur la modernité apportée par la jeunesse, non… Le jeune homme, enfant du pays, est fortement attaché aux traditions et à l’authenticité de l’enseignement des anciens. Alors oui, la boutique a été redécorée et rafraîchie, certes, mais l’ADN de la maison est bien présent et la volonté de toujours bien faire fièrement affichée. Quant aux valeurs, elles sont le ciment qui lie la jeune équipe, pour le plaisir de celles et ceux qui franchissent le seuil de la boucherie.
Une belle histoire
Pierre a débuté son apprentissage dans ces murs, en 2010. S’en est suivi un séjour chez Jean-Louis Thomas à Prades pour parfaire ses connaissances. Et c’est en 2018, alors qu’il avait seulement 22 ans, que Serge et Nancy Claparède lui firent à nouveau une place dans la boutique qu’il connaissait si bien.
Il paraissait alors évident que Pierre Michel soit tout désigné comme le meilleur candidat à la reprise de la boutique lorsque les propriétaires décidèrent enfin, après 35 ans de bons et loyaux services, de prendre une retraite bien méritée.
Dure décision – et responsabilité – pour un jeune patron de reprendre une enseigne tellement ancrée dans l’histoire du village et dans le coeur de ses habitants !
C’était sans compter sur les encouragements de sa compagne Cindy, commerçante à Saint-Mathieu de Tréviers (Salon de Coiffure Capilem) et de sa maman qui n’ont pas tardé à décider notre jeune boucher. Et puis, il est vrai que la vie a su se montrer généreuse en terme d’opportunité. Car en plus de ce projet de vie et venu s’ajouter l’arrivée d’un joli petit bonhomme, garant de la plus belle des motivations, pour Pierre comme pour Cindy.
L’assurance d’un bel avenir
Pierre est, comme on a coutume de dire, « un jeune du village ». Son métier, il le connaît parfaitement aujourd’hui. Et ses clients, il les connaît tous ! En quelques semaines, il a su démontrer que ses exigences s’inscriraient dans la lignée de la famille Claparède et tout le monde a été vite rassuré sur ce sujet. Sa jeune équipe : Lorenzo, Christophe, Gaëtan et Thomas, partagent l’engagement de mettre en avant des produits locaux, de sélectionner les viandes avec le plus grand soin, de proposer des charcuteries sans nitrites.
La boutique, redécorée par Cindy, accueille de nouveaux présentoirs où sont proposés des gourmandises locales, des bières artisanales et les vins des copains vignerons (à consommer avec modération).
Aux plats cuisinés et spécialités de la maison s’ajoute un service traiteur très apprécié, surtout durant les beaux jours. Ne vous privez surtout pas de commander la paëlla pour vos réunions estivales, il serait dommage de passer à côté !
26, Place du Jeu du Ballon
34380 Viols-le-Fort
Ouvert du mardi au dimanche matin
04 67 55 00 73